Le tennis est l'un des sports les plus populairs au monde.
La popularité du tennis en France a connu un bond spectaculaire lors des années 1980, bien aidé par Yannick Noah, vainqueur de Roland-Garros en 1983 et Français le mieux classé de l'histoire au classement ATP (n° 3 en juillet 1986).
Les classements peuvent être considérés comme la représentation ultime de la qualité et de la forme d’un joueur ou d'une paire de double, à une époque donnée.
De plus, les classements déterminent la qualification des joueurs pour tout tournoi officiel et permettent également d'obtenir le statut de tête de série. Être tête de série a un impact important sur les tirages pour les événements respectifs.
Mais comment ces classements au tennis sont-ils établis ? Le processus est-il différent pour les joueurs de tennis masculin et féminin ?
Olympics.com vous délivre toutes les réponses.
Les classements au tennis : un peu d'histoire
Bien que la version moderne du tennis remonte au milieu des années 1800, il n’y a pas eu de système de classement officiel pendant très longtemps.
À partir des années 1950, plusieurs journaux britanniques populaires commencent à publier leurs propres classements. Parmi ceux-ci, la liste des 10 meilleurs joueurs de tennis du légendaire journaliste de tennis Lance Tingay a longtemps longtemps été considérée comme légitime.
Avec la création de l’Association of Tennis Professionals (ATP) – l’organisme mondial qui régit le tennis masculin – en 1972, des classements officiels informatisés ont été mis en place pour la première fois afin de simplifier les critères d’inscription aux tournois.
Le tout premier classement masculin a été publié le 23 août 1973. Le Roumain Ilie Năstase a été le premier numéro 1 mondial masculin ATP. Presque trois ans plus tard, le 1er mars 1976, le premier classement de tennis double masculin a été publié.
Puis avec la création par Billie Jean King de la Women’s Tennis Association (WTA) – l’organe mondial du tennis féminin – en 1973, le circuit féminin a suivi et adopté une formule similaire.
Actuellement, les classements ATP classent les joueurs masculins en simple et en double, tandis que les classements WTA s’adresse aux joueuses féminines en simple et en double. Il n’y a pas de classement formalisé pour les doubles mixtes.
Dans les premiers jours, l’essentiel du système de classement était basé sur la moyenne des résultats de tous les joueurs. À partir de 1990, il a été remplacé par un système « meilleur de », qui constitue la base de la méthodologie de classement que nous connaissons aujourd’hui.
ATP et WTA suivent un format similaire, avec cependant, quelques petites différences à dénoter.
Comment fonctionne le classement ATP ?
Les classements ATP sont basés sur les points gagnés par les joueurs dans les épreuves masculines certifiées ATP en simple ou en doubles officielles au cours des 52 semaines précédentes.
Cependant, cela ne signifie pas que jouer plus de tournois est à un avantage. Il y a un plafond sur le nombre de tournois pris en compte dans les classements.
Le nombre était initialement de 14 événements, mais a été augmenté à 18 en 2000. À partir de 2021, 19 événements seront comptés pour le classement.
Donc, même si un joueur participe à 21 tournois au cours des 52 dernières semaines, seuls ses 19 meilleurs résultats obtenus au cours de la période est compté dans le classement, pas plus. Par conséquent, le système est appelé le « meilleur de »
Dans un scénario idéal, un joueur ou une paire de joueurs (en particulier les 30 meilleurs classés) devrait marquer leurs points de classement à partir des quatre Grands Chelems, les huit ATP Masters 1000 obligatoires et les sept « meilleurs autres » résultats de l'ATP Cup, des tournois ATP 500, et ATP 250, des tournois de l'ATP Challenger Tour ou encore du circuit ITF.
Cependant, pour chaque Grand Chelem ou pour les tournois Masters 1000 obligatoires où un joueur n’est pas dans le tirage principal en raison de raisons valables (soit non qualifié ou blessé), le nombre de résultats d’autres tournois admissibles dans le période de 52 semaine qui comptent dans les classements est augmenté d’une unité.
Par exemple, si un joueur rate l’un des Grands Chelems ou l'un des huit ATP Masters 1000 obligatoires, les sept résultats « meilleur autre » qui comptent dans son classement vont jusqu’à huit pour s’assurer que le nombre total est de 19.
À la fin de la saison, le master ATP Finals est disputé avec les huit meilleurs joueurs en simple et en double avant le tournoi. Pour les joueurs qualifiés, les finales ATP sont considérées comme un 20e tournoi bonus et les points gagnés comptent dans leur classement.
Se qualifier pour n’importe quel tournoi permet au joueur de gagner un nombre de points de base et ceux-ci peuvent augmenter en fonction de son nombre de victoires dans le tournoi.
Cependant, chaque tournoi est classé selon son prestige et son histoire et par conséquent porte un nombre variable de points.
Répartition des points ATP des Grand Chelems et différence entre Masters 1000, ATP 500, 250 et 125
Grand Chelem : Les quatres tournois du Grand Chelem (Australian Open, Roland Garros, Wimbledon and l'US Open) sont les tournois les plus réputés du calendrier de tennis ATP. Voici le système de points des Grand Chelem :
ATP Finals : Si un joueur ou une paire qui s’est qualifié pour les ATP Finals gagne le tournoi en restant invaincu, il peut gagner un maximum de 1500 points (200 pour chacun des trois matchs de groupe, 400 pour la demi-finale et 500 pour gagner la finale).
ATP Masters 1000 : Il y a un total de neuf tournois ATP Masters 1000 sur une année – Indian Wells, Miami Open, Madrid Open, Italian Open, Canadian Open, Cincinnati Masters, Shanghai Masters, Paris Masters et Monte-Carlo Masters.
Pour tous les joueurs ou les paires, en particulier dans les 30 premiers rangs, qui se qualifient pour ces Masters 1000, la participation à tous les Masters 1000 est obligatoire. Des exceptions sont faites en cas de circonstances spéciales comme des blessures ou des problèmes personnels.
S’il y a moins de participants, les joueurs obtiennent 10 points pour avoir joué en 32e de finale au lieu de 25 points.
Le niveau suivant comprend les tournois ATP Tour 500 et ATP Tour 250.
Après ceux-ci, nous avons les tournois ATP Challenger 175, 125, 100, 75 et 50 suivis par divers niveaux d’événements de la Fédération internationale de tennis (ITF) de rang inférieur, avec un nombre de points en baisse.
Les points peuvent également être accumulés à partir des matchs de l'ATP Cup, une compétition de tennis par équipe qui a commencé en 2020.
Comment fonctionne le classement WTA ?
(Getty Images)
Le mécanisme de calcul des classements de la WTA pour le tennis féminin, y compris la période de 52 semaines, est semblable à celui de l’ATP, sauf pour le plafond du nombre de tournois.
Le classement WTA d’une joueuse est déterminé par ses meilleurs résultats à un maximum de 16 tournois en simple et 11 en double. Ceux-ci doivent inclure des points des quatre Grand Chelem et quatre tournois obligatoires WTA 1000 (Indian Wells, Miami, Madrid, Beijing), dans la mesure du possible.
À moins de ces huit résultats, les « meilleurs autres » résultats d’autres événements approuvés par la WTA sont comptés. Comme pour l’ATP, si quelqu’un ne se qualifie pas ou doit s’absenter de l’un des Grands Chelems ou de quatre événements WTA 1000 obligatoires pour des raisons valables, il est couvert par un autre résultat « meilleur autre ».
Comme les ATP Finals, les WTA Finals peuvent être un tournoi bonus pour quiconque se qualifie. Cependant, contrairement aux ATP Finals où les classements ATP déterminent la qualification, la liste des qualifications des WTA Finals est basée sur un classement différent maintenu spécifiquement pour le tournoi.
Pour figurer au classement de la WTA, les joueurs doivent gagner des points de classement dans au moins trois tournois ou marquer au moins 10 points de classement simple ou double.
La répartition des points de classement WTA est également légèrement différente de la façon dont l’ATP fonctionne.
Répartition des points WTA des Grand Chelems différence entre WTA
Grand Chelem : Alors que le vainqueur d’un Grand Chelem obtient 2000 points - le même que l’ATP - la répartition change pour la finaliste, qui obtient 1300 points de classement WTA par rapport à 1200 en ATP.
WTA Finals : Comme les finales ATP, un vainqueur invaincu peut gagner un maximum de 1500 points. Un finaliste, quant à lui, peut obtenir jusqu’à 1080 points.
WTA 1000 (Beijing, Indian Wells, Madrid, Miami) : Auparavant appelés WTA Premier Mandatory Tournaments, ces quatre tournois ont été renommés WTA 1000 en 2021 pour harmoniser la nomenclature avec les événements ATP.
Ces quatre tournois sont obligatoires pour toute personne qualifiée et en capacité de jouer.
En double, la paire en 16e de finale gagne 10 points.
WTA 1000 (Cincinnati, Doha/Dubai, Rome, Montreal/Toronto, Wuhan) : Bien qu’elles soient classées en tant que WTA 1000 après le changement d’image de marque de 2021, ces cinq tournois ne sont pas obligatoires et ont des points légèrement inférieurs à ce que le nom laisse entendre.
Ces tournois étaient connus sous le nom d’événements WTA Premier 5 jusqu’en 2020.
Le niveau suivant comprend les tournois WTA 500, 250 et 125.
Que veux dire « défendre des points » dans le classement ATP et WTA ?
Comme vu précédemment, les classements ATP et WTA fonctionnent sur les 52 dernières semaines. Ainsi, un joueur ne pas négliger un point important : le calendrier et la défense de ses points.
Les tournois étant, sauf rare exception, joués à la même période chaque année, un joueur peut se retrouver à défendre des points qu'il aurait obtenus il y a 52 semaines au même tournoi.
Par exemple, au prochain Roland-Garros 2023, un joueur comme Casper Ruud devra obtenir un très bon résultat pour ne pas perdre les précieux points qu'il a obtenu lors de l'édition précédente et ainsi chuter au classement ATP. À Roland-Garros 2022, il avait atteint la finale et obtenu 1200 points au classement ATP. S'il perd dès son premier match, il perdra donc 1200 points et sortirait du top 5.
En revanche, si Casper Ruud remporte Roland-Garros 2023, il obtiendra 2000 points, soit un gain de 800 points par rapport à sa finale de 2022. Ainsi, il pourra sûrement monter au classement ATP.
Les classements de tennis pour les Jeux Olympiques
Les points de classement en simple masculin de l’ATP étaient disponibles aux Jeux Olympiques de 2000 à 2012. Les joueuses de simple féminin, aussi, pouvaient marquer des points de classement WTA aux Jeux d’été de 2004 à 2012.
Cependant, ce système a été arrêté à partir des Jeux de Rio 2016.
Lors de la dernière édition à Londres 2012, le médaillé d’or en simple masculin a obtenu 750 points de classement ATP tandis que le médaillé d’or en simple féminin a obtenu 685 points de classement WTA.
Cependant, les classements ATP et WTA jouent toujours un rôle dans la qualification aux Jeux Olympiques.